LES MISSIONS PRINCIPALES DE L’HAD SSBDR
Les missions principales de l’équipe sont de :
– Recueillir auprès du service hospitalier les informations concernant le patient
– Evaluer les besoins pour permettre un retour à domicile dans les meilleures conditions
– Informer les paramédicaux intervenants à domicile
– Mettre en place les projets de soins en collaboration avec les médecins hospitaliers et/ou traitants
– Assurer la coordination des soins entre les différents intervenants
– Préparer la sortie du patient avec un transfert sur un établissement de santé, un SSIAD ou sur le secteur libéral si besoin
Une demande d’admission est transmise à notre service par le Médecin hospitalier et/ou le Médecin traitant du patient (Si Médecin traitant, fournir l’accord du Médecin traitant). La date du retour au domicile du patient est fixée par le Médecin prescripteur.
L’admission en HAD SSBDR est prononcée par le Directeur après avis du Médecin Coordonnateur, sur la base d’un projet de soins personnalisé établi après évaluation des soins et faisabilité de la prise en charge. L’admission se fait toujours en accord avec le patient et/ou son entourage, avec le Médecin traitant et/ou le Médecin hospitalier.
Le Médecin traitant du patient reste le pivot de la prise en charge au domicile.
Le Médecin Coordonnateur de l’HAD SSBDR, assure le lien entre l’hôpital et la médecine de ville.
Toutes les démarches de prise en charge administrative concernant le séjour en HAD SSBDR sont assurées par le secrétariat de l’Association.
Une visite de pré-admission est assurée par l’infirmier de l’HAD SSBDR afin de rencontrer le patient et/ou l’entourage à l’hôpital et/ou au domicile si besoin.
En fin de prise en charge en HAD SSBDR, si le patient est transféré dans un hôpital, une fiche de liaison est complétée à l’attention de la structure hospitalière.