Qualité

QUALITÉ, GESTION DES RISQUES ET SÉCURITÉ DES SOINS

 

La politique qualité est un axe stratégique fort de l’Association qui met en place une organisation à la hauteur des enjeux. L’identification de référents spécialisés s’inscrit dans un objectif de transversalité, de pluridisciplinarité et de rayonnement de la démarche qualité vers tous les secteurs d’activités et tous les acteurs de l’Association SSBDR.

 

Le service qualité est constitué d’un Responsable Qualité et Gestion Des Risques. Outre les temps forts de préparation aux visites externes, le service qualité fonctionne de manière continue et rayonne sur l’ensemble des activités et des services de SSBDR (HAD & SSIAD).

 

L’amélioration continue du système de management de la qualité fait partie intégrante de l’Association :

SSBDR est une Association regroupant un secteur sanitaire (service HAD) et médico-social (service SSIAD).

 

Ces deux domaines d’activité ont des démarches qualité différentes de par :

– Les calendriers et le fonctionnement des visites d’évaluations internes et externes
– Les moyens et outils : l’un se référant à des recommandations et l’autre à un référentiel auquel il convient de se conformer par exemple

 

Depuis 2016, le service HAD SSBDR est engagé dans la démarche de Certification de la HAS (Haute Autorité de Santé) et le service SSIAD SSBDR est engagé dans une démarche d’autoévaluation interne et externe (ANAESM).